A Little Great Hotel

KM_C224e-20150409090111

B Gatsby 2.jpg

ESQUISSE RDV2_Page_11

ESQUISSE RDV2_Page_13ESQUISSE RDV2_Page_15

The Fitz – A little Great Hotel

L’été 1924 lors d’un séjour à Saint-Raphaël à la Villa Marie, Francis Scott Key Fitzgerald termine enfin son roman ‘’The Great Gatsby’’ inspiré du couple Murphy Sara & Gerald, riches américains, qui seront les pionniers des villégiatures sur la Côte d’Azur.

Prônant une vie sportive et saine de baignades au grand air la journée (ce qui laisse les pêcheurs pantois…), les soirées, elles, sont des fêtes somptueuses accompagnées par Picasso, Cocteau, Stravinsky et Zelda et Francis… Ces moments baignés de soleil et d’écume mais aussi colorés par l’acajou vernis des boîtes à cigares et l’ambre du Bourbon nous ont inspiré cette dualité des lieux…

On imagine très bien le couple américain hélant Francis Scott sur la plage ou sur la terrasse de la Villa en l’appelant ‘’Hey, Fitz!’’ L’esprit résolument moderne du couple mais néanmoins très mondain et chic fascinait F. Scott et lui inspira le personnage de son roman, il nous a semblé naturel de lui rendre cet hommage…

‘The Fitz’ se veut un lieu moderne, ‘’sporty’’ mais aussi racé que le pont vernis d’un runabout. Ce mélange de familiarité et de mondanité très américaines a nourri nos réflexions…

Sols en marbre ou Granito-Terrazzo bichromes blanc à tapis noirs, boiseries de placage d’Acajou verni, laiton poli en joints creux ou en feuille de protection.

L’ambiance est lumineuse et claire, les espaces salons et restauration sont signalés par les boiseries Acajou. Coco Chanel, les ‘’flappers’’ des années 20 en croisière, les estivants de la riviera ont combiné le noir et le blanc pour adapter le chic à ce nouveau défi: l’arrivée du sport dans l’espace de l’élégance.

Nous croyons à la simplicité de cette combinaison, le blanc pur et aérien souligné d’un filet noir, une combinaison qui évoque la modernité de ces années 20, graphiques et inspirantes. Ce choix décoratif fort est adouci par l’utilisation de touches polies et dorées. Le principe graphique, simple mais élégant permet une économie de mise en œuvre et donc l’utilisation de matériaux de qualité dans les salles de bains.

ESQUISSE RDV2_Page_06

ESQUISSE RDV2_Page_18