Décathlon 2026 – Lauréat 2017

D1

 

DECATHLON 2026 – L’EXPÉRIENCE SPORTIVE AU COEUR DU PROJET 

En 2026, existera-t-il encore des magasins physiques ? C’est la question que l’on peut se poser quand on voit la progression des ventes sur internet. Les magasins deviendront-ils de simples points de retraits de marchandises ? S’ils ne se réinventent pas, peut-être, s’ils n’apportent pas de nouvelles expériences sûrement. C’est pour cela que nous souhaitions un projet qui aurait à coeur de transcender la notion d’expérience client par un espace modulaire, adaptable, proposant de multiples ambiances et permettant aux visiteurs de se projeter, de vivre leurs passions en décuplant les sensations de l’expérience sportive au travers d’une réalité virtuelle et immersive.

L’EXPÉRIENCE SPORTIVE 

Aujourd’hui, Décathlon est vu par tous comme le lieu où l’on peut essayer, tester des produits. Cependant, cette expérience reste souvent contrainte dans l’espace

définit par les rayonnages. Si cette limite disparaissait, le sportif pourrait se plonger dans un contexte optimal pour tester les produits et concrétiser l’acte d’achat. Ce projet propose donc une immersion totale dans l’environnement du sport, le magasin étant vécu non pas seulement comme un point de vente, mais aussi comme un lieu de découvertes et de pratiques du sport, mettant en valeur les innovations des marques passions du groupe Decathlon. Le visiteur n’est plus qu’un simple client, mais peut faire partie d’une communauté sportive via une application smartphone. Il est pris en charge dès son arrivée en magasin, la rampe d’accès servant de scan des visiteurs. Celle-ci met à jour l’ensemble des données personnelles et de santé présentes sur son profil sportif, ce qui permet d’orienter et de proposer des produits adaptés à sa forme du moment.

L’ATRIUM – PARTAGER 

Les rampes d’accès débouchent sur l’atrium, le coeur du magasin. Depuis ce dernier sont organisés différents lieux d’expériences sportives. Espace ouvert sur son environnement, l’atrium est imaginé comme une agora moderne. Il est le lieu où se retrouvent les communautés virtuelles de sportifs. De par sa conception totalement modulable, il accueille différents événements thématiques en fonction des époques et des compétitions: le matin, il peut être terrain de handball, l’après-midi se transformer en skatepark et le soir retransmettre en hologramme un match de football. Le sportif pourra ainsi rencontrer dans cet espace des associations sportives locales et ainsi faire perdurer le rôle de passerelle territoriale que joue Décathlon.

Perspective Atrium 3Perspective Atrium Basket

LES BOXS SPORTIFS – TESTER 

L’expérience du client continue à travers différents boxs sportifs. Réinvention des boutiques sports, elles accueillent chacune une marque passion en proposant une offre complète par pratique. Les produits qui y sont proposés prennent en compte le profil sportif de chaque utilisateur. Enfin, le box permet une immersion totale pour tester les produits grâce à la technologie de réalité augmentée. Plus de perte de temps en cabine d’essayage grâce à un essayage virtuel adapté à la morphologie du visiteur. Enfin, que seraient les magasins du futur sans décathloniens? Dans un monde qui bascule dans la dématérialisation, Décathlon peut se démarquer du e-commerce par la qualité de ses collaborateurs. Ils sont ici pour accompagner l’acte d’achat, du test jusqu’à l’encaissement. Le décathlonien a aussi un rôle de conseil, car il est pratiquant et maîtrise son sport. Il devient un partenaire sportif pour les tests, pendants les évènements ou lors des sorties sportives.

LES LIFE-STYLES – S’IMMERGER 

Ces sorties peuvent s’effectuer dans les 4 life styles, prolongements physiques des boxs sportifs. Ces espaces sont des lieux ouverts, aux ambiances différentes et déterminées en fonction des univers sportifs associés. Ils représentent des portions de paysage recréant l’environnement de la pratique sportive en plein air et permettent ainsi de prolonger le test des produits dans un contexte physique réel. Ils sont également des espaces pour tous et font le lien entre les parties ‘’privées’’ et ‘’publiques’’ du magasin.

La plateforme centrale proposée répond à des immersions sportives très diversifiées et prend ainsi la forme d’une vaste arène qui rassemble tous les visiteurs. C’est à travers le traitement d’un paysage d’ensemble qui se décline en diverses ambiances que l’expérience sportive prend forme. Le contexte ainsi créé permet un concentré de pratique et un nouveau lieu de vie et de rencontre pour la ville à travers le sport.

LIFESTYLE basketPerspective Lifestyle

axonoencours

 

D3D4D5D6D7D8