Buc

Axo

Construction d’un multi-accueil de 51 berceaux

Au cœur de la ville de Buc, un nouveau multi-accueil verra le jour pour accueillir 51 enfants. Son implantation en centre-ville, bordée par la Bièvre, apparaît comme une évidence puisque le secteur accueille en effet d’ores et déjà deux groupes scolaires et un gymnase.

Rythmée par la rivière, un cadre naturel verdoyant, et un environnement pavillonnaire calme, la parcelle semble propice à l’implantation d’un tel équipement, en offrant un cadre de vie agréable pour l’épanouissement des enfants.

L’écriture architecturale proposée vise à profiter des atouts que nous offre ce site d’exception. Un point d’honneur a été porté quant à la qualité des espaces et l’épanouissement des enfants. Les spécificités contextuelles du tissu urbain ont été analysées et prises en compte dans l’organisation des espaces. C’est ainsi que le choix s’est porté sur un bâtiment reprenant la typologie urbaine environnante.

Une réflexion a été menée sur un bâtiment à la fois ludique pour l’accueil des enfants, technique pour répondre aux contraintes d’un établissement destiné à la petite enfance, tout en étant intégré subtilement dans son environnement proche. Un jeu harmonieux de matériaux et de lumière avec la nature a été recherché.

VUE 1

VUE INTERIEUR FINALE