Agora

planche A1

Agora – A Fleur de Toit

Le projet « A fleur de toit » traite de la place de l’espace public sur les toits bordelais, en proposant une promenade intelligente et attractive, ouverte à tous.  Cette dernière a pour objectif de traverser l’îlot en créant des îlots dits « secondaires », à échelle humaine et privative.

Parallèlement à ce parcours, est traitée la question du comble perdu et de sa rentabilisation au service du logement, tout en y intégrant la notion de terrasse.

Deux axes sont proposés :
– L’attribution des combles perdus au logement situé juste en-dessous afin de lui offrir davantage de surface habitable,
– La  transformation de ces combles perdus en nouveaux logements (type studios, ou logements étudiants) afin de répondre à une demande d’accession au logement toujours grandissante.

Ces deux typologies bien distinctes s’articulent autour d’un espace public suspendu, et permettent de créer une « vie de quartier » au niveau des toits.

Un ratio a été imaginé de façon à ce que la récupération d’une surface ponctuelle de combles en terrasse, permette une création de volume d’habitation supplémentaire. En effet, la modification du volume de combles perdus est subordonnée à la création de surface extérieure privative, l’un sans l’autre n’est pas envisageable.

Cette nouvelle typologie conduit au dessin des îlots secondaires.

Le recours aux énergies renouvelables dans ce projet n’a pas la prétention de faire de l’îlot un élément auto-suffisant, mais apporte un début de réponse aux questions de captation d’énergies naturelles.