Evreux is loading – Europan 17

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EVREUX IS LOADING…

Aujourd’hui l’arrivée à la gare d’Evreux peut laisser indifférent bien des voyageurs. Demain cette ville deviendra une étape à part entière dans leur voyage. Aujourd’hui Evreux est une ville de taille moyenne qui peine à trouver sa place au sein de la région normande, demain elle s’affirmera comme « Porte de la Normandie ».

C’est une conclusion séduisante, mais le projet s’intéresse davantage au processus…

La richesse d’un territoire

Repenser la production dans les villes, c’est penser avant tout à ses acteurs.

Evreux est au cœur d’un réseau actif de villes dynamiques comme Rouen, Le Havre et Paris, il faut donc lui donner les outils pour affirmer sa position. L’observation du territoire permet de comprendre qu’Evreux est riche de ses activités économiques et industrielles telles que la cosmétique, la pharmaceutique, et la biochimie. La culture du lin, développée dans la région, porte régulièrement des projets innovants.

Mais Evreux doit sa richesse la plus diversifiée et pourtant la moins exploitée à ses citoyens, qui regroupent de nombreux savoirs et savoir-faire. L’action principale du projet est donc de valoriser ces richesses existantes.

L’impulsion

Au-delà de rendre à la gare son rôle de connecteur, il s’agit de donner une impulsion à la ville qui puisse générer des actions sur le long terme.

En effet, la ville d’Evreux présente la particularité d’être encadrée par deux coteaux se faisant face et entourant la ville centre. Le projet propose de redonner un écho entre ces deux hauts lieux topographiques et ainsi réimpulser la ville par son socle et son paysage. Le cœur du projet que représente l’espace de la gare nous permet d’imaginer ce nouvel élan par le dessin d’une continuité de ce socle productif.

Cette stratégie apporte des propositions qui s’inscrivent dans une dimension sociale, environnementale et technologique. Les éléments de programme viennent compléter et soutenir les ressources existantes afin de provoquer de nouvelles situations et de nouveaux comportements. Des évènements culturels et scientifiques viendront soutenir cette démarche.

De nouvelles formes de productions

Le changement de notre mode de vie, plus local et participatif, a modifié notre manière de consommer, mais aussi celle de produire. Le projet propose donc différentes échelles de production adaptées à la typologie de la ville et aux besoins de la population. D’une part la gare est conçue comme un hub productif offrant des laboratoires, un FabLab équipé de machines industrielles et des serres pouvant alimenter les restaurants du hub.  D’autre part une production à petite échelle s’intègre au tissu urbain de la ville permettant de nouvelles interactions.

La technologie comme vecteur de développement

L’apparition du numérique a profondément transformé notre manière de travailler, ce que l’on produit et sa commercialisation. Sensible à ces évolutions, le projet complète le programme de la gare avec une plateforme participative et connectée, valorisant les projets innovants et numériques. Si cette stratégie accompagne la production de la ville, elle permet également de renforcer son attractivité et son rayonnement au travers d’événements et de festivals liés aux nouvelles technologies.

 

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Connecter: La configuration topographique d’Evreux offre l’opportunité de repenser la circulation à une échelle urbaine. Le projet connecte donc à la fois la gare au centre-ville mais également les deux versants par l’intermédiaire d’un tram aérien.  De plus, l’intervention permet la reconnexion de la coulée verte interrompue aujourd’hui au niveau de la gare. A l’échelle du quartier, le projet veillera à reconstituer un tissu urbain assurant un lien entre les différents quartiers.

Dynamiser: Le projet intègre différentes échelles de production réparties sur l’ensemble du site d’intervention. L’objectif étant d’éveiller une succession de polarité qui contribuerait au dynamisme de l’ensemble de la ville et ne serait pas uniquement concentrée sur la gare.

 

Compléter: Le programme vient renforcer l’activité des équipements existants afin de permettre de nouvelles interactions entre professionnels et grand public. Les lieux de production disséminés le long de la rue principale faciliteront ces échanges.

Végétaliser: Le projet a pour volonté de créer une continuité entre l’espace boisé situé à l’arrière de la gare et le parc botanique. Cet axe végétal sera prolongé jusqu’au cœur de la ville. Ces nouveaux espaces verts permettront de favoriser les connexions, et offriront de nouveaux lieux de rencontres et d’échanges pour les habitants.

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1/ Jardins partagés : Vécu comme un lieu de vie ouvert vers les quartiers environnants, les jardins partagés favorisent les rencontres entre générations. Ils créent du lien social entre riverains qui se regroupent tant pour l’exploitation que pour la gestion des terres mises à disposition. 

2/ Sculpture éphémère : Nouveau repère dans la ville, cette structure offre un support à des installations artistiques et permet d’expérimenter de nouveaux modes de communication à travers les nouvelles technologies comme le mapping, la réalité virtuelle ou les hologrammes.

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3/ Serres : Les serres sont exploitées sur le principe de la permaculture. Elle permet de diversifier les cultures mais également d’avoir une productivité optimale. Les serres donnent l’occasion pour la population d’observer et comprendre le cycle de la production alimentaire.

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4/ La Gare : La plateforme multimodale regroupe différents modes de circulation. Evreux sera équipé d’un tram aérien permettant de relier les versants, la gare et le centre-ville. Une esplanade accueillera le voyageur et l’invitera à découvrir le jardin botanique.

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5/ Le Marché : Le marché valorise la production locale : les produits fabriqués au sein du Hub sont vendus aux habitants et aux touristes.

6/ FabLab et Amphithéâtre : Le projet propose une grande halle équipée de machines permettant une production à grande échelle. Cette halle fonctionne de la même manière qu’un Fab Lab, les savoirs y sont partagés et enrichis par les membres. L’amphithéâtre situé sur le côté de la halle donne une visibilité sur la production en cours

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7/ Music Box: L’ensemble regroupe des studios d’enregistrement et une scène en plein air offrant un nouveau lieu à la KUBB pour s’y produire. Le bas de l’équipement est réservé à un parking et sert de socle à l’espace de concert.

8/ Connexion à la coulée verte: La plateforme permet une continuité de la coulée verte et un accès direct à la gare.

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9/ Hall d’exposition : L’espace central est occupé par des expositions temporaires qui présentent les produits issus de la Grande Halle. Autour de cet espace s’organisent des cafés, des librairies et des restaurants. Le hall d’exposition est pensé comme un lieu où le public côtoie le travail des professionnels et peut interagir avec ces derniers.

10/ Logement : Le projet intègre des logements afin de diversifier le programme et offre de nouveaux lieux de vie aux futurs entrepreneurs, en lien direct avec les ateliers de production. L’emplacement de ces logements permet de structurer l’avenue longeant la gare.

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11/ Datapool : Pour le bon fonctionnement de la plateforme connectée, le site est équipé d’un data center qui centralise toutes les données. Ce programme est couplé avec une piscine située au-dessus de celui-ci. Le volume d’eau permet à la fois une stabilité de la température du serveur et la chaleur résultant du data center est utilisée pour chauffer la piscine.

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12/ Activation du centre ville

La gare canalyse les flux mais ne les centralise pas, l’axe principal peut ainsi retrouver un nouveau souffle qui lui permettra de participer à l’attractivité de la ville. 

L’action en centre-ville est double. D’une part, l’axe sera densifié avec des surélévations. D’autre part, un programme mêlant espaces de productions et laboratoires sera implanté au sein du quartier. Ces lieux seront adaptés à l’échelle du centre-ville et de ses activités. Leur proximité avec les habitants permettra de nouveaux contacts et de nouveaux échanges, valorisant le savoir-faire et sa transmis.

 

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