Architectes en Seine

Notre Agence

Architectes en Seine défend une approche originale de l’architecture : mettre en scène les espaces comme on raconte une histoire”

Brain

Architectes en Seine est une agence pluridisciplinaire fondée par trois architectes aux parcours singuliers. Son nom et son cadre de travail – une fière embarcation amarrée sur les quais dela Seine à Paris – expriment une vision singulière de l’architecture : créer et mettre en scène des espaces qui, au coeur de l’urbain, ouvrent le regard vers d’autres horizons.


Nos Valeurs

Dialogue, créativité, expertise technique… Architectes en Seine incarne des valeurs fortes. Notre pari : miser sur l’intelligence collective pour exprimer la singularité de chaque projet.

Émulation créative

Nous avons mis la réflexion collective au cœur de notre méthodologie. Nous sommes d’ailleurs allés très loin dans cette direction, puisque nous consultons au quotidien la même boîte mail. Ce dispositif est à la fois une singularité et un gage de qualité. La singularité d’une équipe pour qui l’intelligence est toujours collective. La qualité d’une démarche fondée sur le dialogue et l’ouverture d’esprit. Pour Architectes en Seine, toute réalisation est le fruit d’une émulation créative.

Au quotidien, nos projets se nourrissent du regard de chacun. Les discussions sont parfois passionnées, les avis tranchés. L’un défend sa couleur, l’autre s’accroche à sa perspective, un troisième hésite. Les rôles tournent.

Chacun finit par remettre l’ouvrage sur le métier jusqu’à parvenir au plan parfait : celui auquel aucun n’aurait pu penser seul, mais qui emporte l’adhésion de tous.

Expertise technique

Architectes en Seine mobilise son expertise et son savoir-faire pour une réalisation rigoureuse, dans le respect du budget et des délais. Optimisation de l’espace et des coûts, sélection des meilleurs matériaux, recrutement des prestataires les plus qualifiés : de la conception des plans au suivi du chantier, nous menons nos projets dans les règles de l’art.

Habitués à travailler sur des projets aux normes strictement définies, nous nous conformons aux meilleures pratiques du métier et accordons toute notre attention à l’évolution des contraintes réglementaires : accessibilité pour tous les usagers, accueil d’enfants, normes environnementales…

Sens de l’équilibre

On ne construit pas une crèche sans intégrer le point de vue de ceux qui y travailleront au quotidien ; on ne réaménage pas un commerce sans penser aux futurs clients qui devront y trouver ce qu’ils cherchent. L’espace doit être conçu au service de l’usager qui l’habite et l’anime.

Nous concevons notre démarche comme une recherche perpétuelle d’harmonie : équilibre entre le beau et le fonctionnel, entre l’intimité du chez-soi et l’énergie du monde extérieur… L’architecte ne peut faire abstraction de l’espace dans lequel son ouvrage va s’insérer, des dynamiques individuelles et collectives qui y sont à l’œuvre. Il doit les analyser, les comprendre et les respecter. Son projet trouvera alors naturellement sa place et son sens dans son environnement, dans son espace physique et social. L’architecture est un métier d’équilibriste. Chacun finit par remettre l’ouvrage sur le métier jusqu’à parvenir au plan parfait : celui auquel aucun n’aurait pu penser seul, mais qui emporte l’adhésion de tous.

Agilité

Chaque projet est unique, avec des objectifs et un contexte de réalisation particuliers. Notre démarche est de nous tenir au plus près de cette singularité. Souple et réactifs, nous nous adaptons aux contraintes techniques comme aux impératifs de coûts et de calendrier, et savons nous montrer force de proposition dans les configurations inédites. Architectes en Seine est toujours à l’écoute de son client, qu’il ait une idée claire de son projet ou souhaite être accompagné dans sa concrétisation.

Enfin, nous tirons parti des évolutions techniques et technologiques les plus récentes.

Chaque projet est construit autour d’une maquette numérique en 3D permettant de gérer tous les documents nécessaires à sa mise en œuvre. Dans la phase de suivi de chantier, nous utilisons un logiciel innovant sur tablette tactile qui facilite la coordination des intervenants.


En Seine!

« En scène ou en Seine ? Notre nom évoque notre cadre de travail, mais aussi notre vision de l’espace et notre conception du métier d’architecte. »

Seine

Un ailleurs au coeur de la ville

La Seine à Paris est un lieu à part.Quand on est sur le fleuve, on est à la fois au coeur de la ville et en dehors. Observer les mouettes et les cormorans, les rives baignées de lumière naturelle, respirer le grand air, regarder les péniches qui s’éloignent vers la mer… être en plein Paris sans y être tout à fait. C’est ce que nous aimons ici. Et c’est une source d’inspiration pour notre métier d’architecte : créer des lieux qui parviennent, au coeur de l’urbain, à ouvrir des brèches vers un ailleurs.

Un espace en équilibre

La poésie des barges et des péniches parisiennes nous a tout de suite séduits. Ces espaces de vie possèdent leur autonomie et, dans le même temps, sont comme le prolongement de leur milieu. Elles vivent au rythme du fleuve, en épousent paisiblement les humeurs… Cette harmonie exprime bien ce que nous cherchons dans notre démarche d’architectes : des espaces ouverts sur leur environnement, qui savent tirer parti de toutes les énergies, qu’elles soient physiques ou sociales.

Des histoires à raconter

Chez Architectes en Seine, nous nous voyons comme des metteurs en scène. Les espaces que nous aménageons racontent tous une histoire. En même temps, ils sont au service d’une intrigue : ils sont pensés et aménagés pour accueillir, pour que puissent s’y dérouler des interactions humaines bien précises, comme au théâtre où la trame du récit est connue d’avance. L’architecte et le metteur en scène sont également pris dans une même quête d’équilibre : exprimer leur sensibilité tout en respectant l’esprit d’un projet et en sachant anticiper la réaction du public. Les espaces qu’ils créent doivent être à la fois beaux et lisibles, inspirants et pertinents.


Notre Méthode

Aucun projet ne se ressemble. Notre méthode et nos outils nous permettent de nous tenir au plus près de cette singularité et d’accompagner le client à chaque étape du projet.

Méthode

Une approche pragmatique

Nos projets commencent toujours par une visite sur le terrain. L’idée est alors, pour cerner la demande du client, de discuter en des termes concrets, simples et vivants : objectifs, budget, calendrier… L’occasion aussi pour l’équipe de resituer le projet dans son environnement et son contexte social.

Remue-méninges pour un plan parfait

Le décor planté, c’est l’émulation collective. Dans la Centrifugeuse, notre salle de réunion, chacun lance ses idées, dessine au feutre sur le papier calque… Avec un objectif en vue : trouver Le concept qui permettra de tracer le plan parfait, un plan sur mesure alliant fonctionnalité, élégance et poésie.

Du papier calque à la 3D

Les esquisses se transforment alors en maquette 3D. Nous utilisons un logiciel qui nous permet de travailler simultanément en plan et en volume. Les plans s’y affinent, nous y intégrons nos choix de matériaux et d’installations techniques. Un ensemble cohérent émerge : il permet au client de mieux se projeter dans l’espace et de se faire une idée plus précise du chiffrage. Les fichiers générés listent les nomenclatures de tous les produits utilisés : plus tard, ils seront un allié de taille dans le suivi du chantier et l’entretien de la construction.

Du permis de construire au suivi de chantier

Nous accompagnons le client dans la matérialisation de son projet. Nous montons les dossiers nécessaires à l’obtention du permis de construire et des autorisations administratives. Forte d’un solide réseau de partenaires, l’équipe assiste également le maître d’ouvrage dans le choix de ses prestataires. Elle assurera ensuite la direction de l’exécution des travaux.

Réception des travaux

Quand le chantier est achevé, l’équipe se rend sur place pour vérifier la conformité des travaux aux plans. Tout est scruté avec une attention méticuleuse. Pièce par pièce, chaque détail est contrôlé et validé. Nos éventuelles réserves sont enregistrées dans un logiciel sur tablette tactile. À l’issue de la visite, un bilan est livré au constructeur avec, au besoin, un délai de mise en conformité.